Semaine internationale de sensibilisation à la fraude




La semaine internationale de sensibilisation à la fraude est une initiative de l’ACFE, la plus grande association mondiale rassemblant plus de 85 000 professionnels de la lutte contre la fraude et dont le Centre Intégrité du Médiateur fédéral est membre. L’ACFE souhaite diminuer l'impact de la fraude dans les entreprises et les services publics par la prévention et la sensibilisation.


Campagne de prévention

Le Centre Intégrité, qui enquête sur les signalements de fraude dans les administrations fédérales et protège les fonctionnaires lanceurs d’alerte, participe notamment à une campagne de prévention d’ENABEL, l’agence belge de coopération au développement, adressée aux 1 500 membres de son équipe.

Quel que soit le service public fédéral, tout fonctionnaire témoin d’une fraude peut le signaler, en toute confidentialité, au Centre Intégrité. 

> Découvrez comment le Centre Intégrité enquête sur les signalements de fraude

> Faites connaissance avec Kim Anh Nguyen, enquêtrice au Centre Intégrité


Développer la politique d’intégrité

Sur base des enquêtes qu’il mène depuis plus de 6 ans, le Centre Intégrité constate trop souvent que les fonctionnaires ne sont pas assez informés des risques de fraude auxquels ils sont exposés.

Or, pour lutter efficacement contre la fraude, il faut accorder davantage d’attention à la prévention. Dans son Memorandum 2020, le Médiateur fédéral demande de développer la politique d’intégrité des administrations fédérales. Il l'a remis à la ministre de la Fonction publique lors de son entrée en fonction.

> Plus d’infos (en anglais) sur la semaine de sensibilisation sur www.fraudweek.com 


publié le: 16/11/2020